top of page

Qu'est-ce que le restorative yoga ?

WIN_20200708_17_21_29_Pro.jpg

  Les bienfaits du restorative yoga ou yoga restauratif :

  • Un relâchement des tensions du corps immédiat lorsque porté par des supports confortables dans des postures confortables,

  • un relâchement des tensions mentales et émotionnelles, dues au relâchement du corps, calme le système nerveux,

  • L'énergie du corps peut à nouveau circuler librement,

  • Une meilleure qualité du sommeil,

  • une grande récupération de la fatigue physique ou émotionnelle,

On ressort d'une séance complètement détendu, la fatigue a disparu , on a retrouvé son énergie !

Le restorative yoga ou yoga restauratif est une pratique méditative qui permet de calmer l’esprit, équilibrer le système nerveux et relaxer tout le corps. Le restorative yoga nous aide à relâcher le stress chronique en cultivant « l’art de ne rien faire ». C’est le remède ultime pour nos modes de vie stressants.

Ce style de yoga se base sur la spontanéité et sur la douceur, en s’entourant de supports comme des couvertures, des coussins ou bolsters, des briques de yoga, une sangle, un petit coussin pour recouvrir les yeux, d’une chaise et même d’un mur pour guider le corps et l’esprit dans un état de relaxation profonde. Le corps étant littéralement porté par tous ces accessoires, plus aucun muscle n’est engagé, le corps se relâche naturellement, laissant les tensions ancrées et le stress s’évacuer. Ceci conduit à un état de guérison, de repos et de renouvellement.

Le restorative yoga favorise la capacité à s’abandonner à une relaxation totale par 3 ou 4 poses dans une séance tenues entre 15 et 20 minutes dans le plus grand confort. Il nous permet de prendre conscience des tensions présentes au quotidien dans notre corps et notre esprit.

Ce style de yoga est profondément relaxant et régénérant. Il convient à tous quel que soit l’âge ou le stade de la vie et quelle que soit la condition physique. C’est une pratique parfaite pour les débutants mais aussi pour les pratiquants de yoga les plus actifs.

La pratique du restorative yoga en pleine conscience crée le bien-être émotionnel. Ceux qui ont essayé le restorative yoga contre l’anxiété et la dépression se sont sentis émotionnellement plus forts et plus résistants.

Pratiquer le restorative yoga le soir permet d’améliorer significativement la qualité du sommeil.

Les instruments du restorative yoga allient des pratiques spirituelles et contemplatives avec celles focalisées sur le corps.

Les exercices de respiration, la pleine conscience et les différentes postures ont une influence plus forte sur la guérison émotionnelle que la méditation et le yoga dynamique.

Ces instruments, en fait, ont un impact direct sur le corps lorsque la plupart des pratiques méditatives traditionnelles le font plus indirectement. Ils sont particulièrement puissants dans la mesure où le système nerveux se trouve dans le corps, la respiration est dans le corps, le moment présent est dans le corps, l’esprit est dans le corps. Nous filtrons notre expérience émotionnelle à travers notre corps.

Venez vous régénérer sur tous les plans : physique, spirituel et émotionnel ! C'est magique !

A bientôt !  Pascale

 

bottom of page