Mes actualiés - Archives
La théorie des 5 éléments au cours des saisons
La théorie des 5 éléments en Médecine Chinoise.
L'été - l'élément Feu
Le soleil qui se couche.. la lune qui est là... la mer, la dune et les arbres...
Tant d'éléments de la nature à contempler...
Nous aussi, vous, moi, les autres, faisons partie de cette nature et vivons à son rythme.
La Médecine Chinoise a retenu 5 éléments qui correspondent à nos saisons. L'été, c'est l'élément feu.
Chaque élément de celle-ci est associée à des méridiens, des canaux qui traversent tout notre corps, où l'énergie vitale le "prana" circule afin d'apporter à tous nos organes ce dont ils ont besoin. Chaque méridien est rattaché à un organe.
lors de chaque saison; durant chaque élément, certains méridiens vont se mettre en avant. Durant l'été; l'élément feu, ce sont les méridiens du coeur, du péricarde, de l'intestin grêle et le triple réchauffeur qui vont jouer un rôle plus important. C'est ainsi que les séances seront orientées plus vers ces organes afin de vous faire mieux vivre en harmonie avec l'élément Feu...
--------------------------------------------------------------------------------------
Depuis la fin du mois d'Août, nous sommes en période
de transition entre l'été et l'automne.
Les produits de la Terre sont tous arrivés à maturité,
ceux de l'été sont toujours présents et ceux de
l'automne commencent à arriver avant le repos de
l'hiver.
En médecine traditionnelle chinoise, C'est la période
de l'élément Terre qui nous parle de laisser tomber ce
qui ne nous sert plus. Ce sont les méridiens de
l'estomac et de la rate qui sont associés à cet élément
que nous renforcerons afin de nous rendre plus serein
durant cette transition où la lumière commence à
décroître...où s'il on n'est pas ancrés, on peut
s'éparpiller dans tous les sens...
Alors essayez de vous ancrer dans la terre le plus
possible !
L'élément Terre intervient avant chaque début de
saison, 18 jours avant, permettant ainsi la transition
en nous préparant à mieux traverser la saison qui
arrive .
L'élément Terre transition entre l'été et l'autommne
L'automne, l'Element métal
L'automne est bien installé maintenant...Les jours sont plus courts, les feuilles revêtent leur parure colorée et viennent éclairer nos jours moins lumineux et plus courts....
Ces feuilles qui tombent viennent enrichir la terre en lui apportant les minéraux qu'elle va soigneusement conserver pour enrichir ses réserves pendant le temps du repos que représente l'hiver.
En médecine chinoise nous passons dans l'élément Métal qui correspond à notre saison Automne. Les feuilles qui tombent des arbres et la pluie vont constituer le composte qui va dans la terre créer les éléments précieux comme les minéraux, le cuivre, l'or, l'argent, le magnésium, le calcium ...afin que tout ce qui vit dans la terre soit nourri et protégé pendant le long repos de l'hiver.
Pour nous, c'est un peu la même chose, nous devons faire nos réserves d'énergie pour traverser cette saison qui arrive. Ce n'est pas en forçant sur le peu de réserves qui nous reste que nous allons les refaire. Il faut aller puiser nous aussi dans nos réserves sans les gaspiller pour pouvoir les conserver tout l'hiver. Le yin yoga nous apprend cela en nous permettant d'alterner des activités plus denses sans se faire mal, sans se consumer.
Pour nous, ce seront les méridiens du poumon et celui du gros intestin qu'il va falloir aider plus particulièrement à accomplir leurs tâches.
Le poumon, pour qu'il puisse assurer nos défenses immunitaires, renforcer la circulation dans le système lymphatique et nous revigorer. Savez-vous que 30% de notre énergie provient de l'air que l'on respire ? Que plus nos cellules reçoivent d'oxygène, plus nous avons d'énergie ?
Lorsque nous respirons bien, nous pouvons connaître notre vraie valeur et avoir confiance en elle, comme celle des métaux précieux emmagasinés dans la terre ainsi que les minéraux comme le magnésium et le calcium. Nous pourrons ainsi trouver nos propres trésors enfouis en nous. Les postures favorisant l'ouverture de la cage thoracique et des poumons vont permettre de faire le plein d'oxygène en développant la capacité de vos poumons !
En s'occupant du gros intestin, le colon, nous allons lui permettre d'aider à évacuer tout ce qui est resté coincé dans notre corps et notre esprit, les regrets, les relations et expériences qui nous ont laissé spirituellement constipés, qui nous ont pollué et énergétiquement bloqué pour faire de la place à l'intérieur de notre corps débarrassé de ces "poids".
L'élément Métal, lorsqu'il est équilibré agit comme un couteau ou le scalpel d'un chirurgien pour extraire et couper tout ce qui est toxique en nous et dont il faut se débarrasser...
Le yin yoga nous permet de mieux vivre en harmonie avec cette nature pour ne pas la subir mais vivre à son rythme et le nôtre.
Le yin yoga est très approprié, la contemplation en nature ou dans les poésies aussi...
A vous de jouer maintenant ! Rejoignez-moi !
L'hiver, l'élément Eau
Le solstice d'hiver est le 21 décembre. Nous y sommes. L'hiver est là...
Les arbres sont dénudés, la terre est à nu...La nature est au repos, la terre et les animaux aussi...
L'immobilité, le silence et l'obscurité deviennent prédominants .
Le jour le plus court et la nuit la plus longue, ça vient juste de se passer.
Qu'en est-il pour nous?
L’Elément Eau qui correspond à notre saison hiver nous invite à l’intérieur de nous-mêmes au repos. Bien qu’étant l’élément le plus yin des 5 éléments yin, il est en même temps très adaptable. Il est bien connu que l’eau n’a pas de forme. Elle prend celle du récipient qui la contient. Ce peut être un océan calme, les courants d’un rapide, une eau en ébullition ou un fleuve avec de larges méandres…
Alors que nous avançons dans la période la plus yin, silencieuse et immobile de l’année, nous commençons à rencontrer des problèmes de sécurité. Si notre capacité à discerner la sécurité n’est pas fiable, nous allons épuiser nos glandes surrénales et perdre notre sens de la vitalité, de notre énergie en nous maintenant dans un cercle vicieux d’anxiété. Il devient à partir de là difficile de se laisser couler confortablement à l’intérieur de nous-mêmes.
La peur dans notre société contemporaine prend ces différentes formes :
Est-ce que je vais avoir assez ? Est-ce que mon futur est assuré ? Est-ce que je suis sauf ? Est-ce que je peux faire confiance ?
Peur ou échec. Peur de ce que les autres pensent de moi. Peur de décevoir les autres en n’étant pas à la hauteur. Peur de ne pas arriver à continuer…
L’élément Eau est relié au sens de l’ouïe. Pourtant écouter est une compétence qui requiert de l’attention, de la concentration et du discernement pour parvenir à dériver le sens de ce que l’on entend.
Pendant les cours de cette période nous allons apprendre à nous écouter attentivement les uns les autres et à écouter la source de notre intuition profonde ainsi que celle de notre sagesse intérieure dont nous avons hérité. Vous savez cette petite voix intérieure qui vous chuchote parfois des choses à l’oreille très pertinentes mais que l’on rejette de peur qu’elles ne soient pas assez bien.
Nous allons apprendre à construire un « réservoir » à l’intérieur de nous pour contenir cette eau pour pouvoir la pacifier si besoin, pour éviter qu’elle ne déborde et se répande partout...
Nous verrons aussi des "outils" pour nous aider à mieux traverser cette saison.
Réservez vos séances de Yin yoga dès maintenant !
A bientôt !
Pascale
Le printemps, l'élément Bois
Pourquoi est-ce que je parle toujours des saisons ?
C'est parce qu'en Médecine Chinoise, le cycle des saisons est très important. Il influe sur notre corps et notre esprit car faisant partie de le nature, nous sommes nous aussi soumis à ces cycles.
Vous savez très bien que notre énergie n'est pas la même en fonction des saisons.
Le yin yoga s'inspire de ces saisons pour nous dire comment mieux "aligner" notre corps et notre esprit en apprenant à vivre au rythme de celles-ci.
En médecine Chinoise, nous avons 12 méridiens, "autoroutes" de l'énergie qui passent dans notre corps et en fonction des saisons certains méridiens vont être plus importants que d'autres pour notre énergie car ils vont être plus sollicités que d'autres à une saison donnée.
Le bois, c'est le bois des arbres qui nous permet de mieux respirer, le bois qui nous nourrit de ses fruits, le bois qui nous chauffe, le bois qui nous abrite, nos meubles sont en bois...
Au printemps, L'Element Bois qui a été alimenté grâce à ses racines bien ancrées dans la terre qui lui a fourni ses minéraux venant de la décomposition et transformation des feuilles tombées en automne et avec l'eau reçue. Cette transformation s'est opérée pendant l'hiver sous la terre en hibernation et avec la lumière et le réchauffement des températures, L'Elément bois s'apprête à monter et s'étendre.
L'énergie en nous a cette tendance aussi et nous allons l'y aider en commençant par s'ancrer , car cette énergie est tellement forte que si elle n'est pas enracinée dans quelque chose de stable , elle peut apporter de la colère, de la frustration.
Car nous aussi avons été en hibernation et avons réfléchi à des projets pendant l'hiver et si l'on part dans tous les sens , on risquerait d'être déçus sur l'aboutissement de certains d'entre eux qui pourraient bien nous amener vers la frustration et la colère...
Créer de l'espace dans son corps pour que l'énergie des méridiens du foie et de la vésicule biliaire circule bien va être important. La vésicule biliaire travaillant de paire avec le foie, nous allons les aider à détoxifier et renforcer ces organes afin de pouvoir détoxifier l'organisme .
Pour l'instant nous sommes toujours en transition entre les deux saisons, les deux éléments, il s'agit de récupérer de l'énergie, de se débarrasser des frustrations ou sentiments de colère.
Cela fait un mois maintenant que nous sommes au printemps, Le méridien du foie est toujours à stimuler, c'est maintenant au tour du méridien de la vésicule biliaire d'être stimulé car il va nous permettre d'entreprendre les actions que nous avons choisies en les divisant en petits morceaux qu'il sera plus facile de mettre en place afin d'avoir une vision plus claire des choses et une vision d'espoir !
Le printemps a été bizarre cette année très pluvieux et très froid jusqu'à fin mai. La nature a repris son hibernation, nous non et nous sommes fatigués.
Cependant, la nature s'est adaptée et a repris des forces pour repartir de plus belle !
Les sessions de yin de cette période sont toutes axées plus particulièrement sur ces deux méridiens afin que nous puissions nous répandre avec facilité au sein de cette saison !
au sein de cette saison !
A bientôt sur le tapis avec des sessions où nous allons travailler aussi grâce à deux balles de tennis sur des points stratégiques de l'acupuncture afin de multiplier les effets de chaque séance !
Pascale